Accueil      Pour nous joindre      Aide      Plan du site

Communiqués

Bilan des audiences en Mauricie

La Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois termine ses audiences publiques en Mauricie

 

Québec, le 14 février 2007 – Hier et aujourd’hui à Trois-Rivières, la Commission Pronovost a entendu 17 organismes et citoyens de la Mauricie, principalement des producteurs agricoles, des transformateurs et des distributeurs alimentaires et des représentants des instances locales et régionales, ainsi que des organismes du secteur.

La Commission a entendu plusieurs constats et recommandations portant principalement sur la production agricole, la transformation et la distribution alimentaires, l’environnement et le développement rural et régional ainsi que sur les politiques et les programmes gouvernementaux. Ils ont exprimé leurs attentes, leur vision et leur volonté d’assurer l’avenir du secteur. Les représentants des instances locales de développement et de concertation ont souligné l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Maurice. Il souhaitent encourager la relève, la diversification et l’innovation dans leur région.


Cent-soixante personnes ont assisté aux audiences qui peuvent aussi être entendues en direct et en différé sur le site Internet de la Commission. Les mémoires écrits peuvent également y être consultés.


La tournée de consultations publiques de la Commission se poursuivra la semaine prochaine dans la région du Centre-du-Québec, à Nicolet et Victoriaville.


Rappelons que la Commission, qui est formée du président M. Jean Pronovost et des commissaires Pascale Tremblay et Mario Dumais, a été mise sur pied par le gouvernement du Québec en juin 2006 pour établir un diagnostic complet sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois; faire un état de la situation de ses enjeux et de ses défis; examiner l’efficacité des interventions publiques actuelles; établir un diagnostic et de formuler des recommandations sur les adaptations à faire, compte tenu des défis de la compétitivité, des revenus agricoles, des attentes sociétales, de la mise en valeur des potentiels régionaux. Elle doit remettre son rapport en janvier 2008.

 

-30-

 

Source : Jean Dionne
Directeur des communications
Commission sur l’avenir de l’agriculture
et de l’agroalimentaire québécois
418 802-2361